couverture
  • Disponible

Louisiane, une affaire d’État

Litalien, Raymonde

  • Éditeur : Éditions Du Septentrion
  • Collection : Collection V
  • ISBN 9782897913113
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les récits largement inédits de la main d'Henri Joustel, l'homme de confiance de La Salle et celui de l'ingénieur Jean-Baptiste Minet, rapportent ici les péripéties du voyage selon des points de vue divergents. Témoins vivants des heurs et malheurs de La Salle, ils répondent franchement aux demandes d'éclaircissements de la Cour de France sur une expédition par laquelle Louis XIV voulait affirmer sa puissance face à l'Espagne et à l'Angleterre. Confiant en l'avenir, le roi de France donnera suite à une implantation française en Louisiane qui agrandira ainsi la Nouvelle-France jusqu'au golfe du Mexique.

Biographie de l'auteur.e

Raymonde Litalien, née à Saint-Pamphile (Québec) a étudié à l'Université de Montréal puis à l'Université de Paris-Sorbonne où elle a obtenu un doctorat ès Lettres (Histoire). Par la suite, elle a dirigé le programme de recherche des Archives nationales du Canada en France (1977-2005) qui a conduit à la numérisation de milliers de documents français relatifs au Canada. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'exploration de l'Amérique du Nord, elle est actuellement membre titulaire de l'Académie de Marine (France).

Quatrième de couverture

Le dernier voyage de René-Robert Cavelier de La Salle en Amérique du Nord, de 1684 à 1687 est resté dans les mémoires associé à la tragédie de l'assassinat de l'explorateur par l'un de ses compagnons. L'explorateur avait reçu mission du Secrétaire d'Etat à la Marine Colbert d'installer une petite colonie à l'embouchure du Mississipi. Les récits largement inédits de la main d'Henri Joustel, l'homme de confiance de La Salle et celui de l'ingénieur Jean-Baptiste Minet, rapportent ici les péripéties du voyage selon des points de vue divergents. Témoins vivants des heurs et malheurs de La Salle, ils répondent franchement aux demandes d'éclaircissements de la Cour de France sur une expédition par laquelle Louis XIV voulait affirmer sa puissance face à l'Espagne et à l'Angleterre. Confiant en l'avenir, le roi de France donnera suite à une implantation française en Louisiane qui agrandira ainsi la Nouvelle-France jusqu'au golfe du Mexique.