couverture

Narval

Sylvestre, Jean-Pierre

  • Éditeur : Éditions du Septentrion
  • ISBN 9782897913144
  • Paru le 20 juin 2022
  • 29,95 $ *
  • Livres pratiques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De tous les mammifères marins connus de nos jours, le narval reste le plus énigmatique. Vivant dans les froides eaux de l’Arctique canadien et groenlandais, ce cétacé se démarque par une longue défense à l’avant de la tête. Cet ouvrage monographique fait le point sur les connaissances que nous avons sur ce cétacé en développant plusieurs thèmes tels que l’anthologie (légendes occidentales de la licorne, légendes inuit), l’histoire (découverte du narval par les vikings, introduction de la dent en Occident durant le Moyen Âge, premières descriptions du narval au cours du siècle des Lumières), l’ethnologie (le narval et les peuples autochtones), ainsi que sur d’autres thèmes (zoogéographie, odontologie, éthologie, biologie et population).

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Sylvestre reporter-photographe animalier et journaliste scientifique spécialisé dans les sciences naturelles. Il a travaillé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris puis a étudié le comportement des mammifères marins au Japon. Il voyage à travers le monde depuis 35 ans. Installé au Québec depuis 1993, il a fondé la société Orca, dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages sur la faune sauvage.

Quatrième de couverture

De tous les mammifères marins connus de nos jours, le narval reste le plus énigmatique. Vivant dans les froides eaux de l’Arctique canadien et groenlandais, ce cétacé se démarque par une longue défense à l’avant de la tête. Il s’agit d’une dent. Le narval n’est certes pas à l’origine de la légende de la licorne mais il a contribué à renforcer la mythologie de la créature. Cet ouvrage monographique fait le point sur les connaissances que nous avons sur ce cétacé en développant plusieurs thèmes tels que l’anthologie (légendes occidentales de la licorne, légendes inuit), l’histoire (découverte du narval par les vikings, introduction de la dent en Occident durant le Moyen Âge, premières descriptions du narval au cours du siècle des Lumières), l’ethnologie (le narval et les peuples autochtones), ainsi que sur d’autres thèmes (zoogéographie, odontologie, éthologie, biologie et population).