couverture

Il était une fois des draveurs

Beaudoin, Raymonde

  • Éditeur : Éditions du Septentrion
  • ISBN 9782897913205
  • Paru le 21 février 2022
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au début du xxe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontournables. Les rivières constituaient bien souvent l’unique moyen d’acheminer le bois vers les usines, en le faisant flotter sur des eaux tumultueuses. C’était aux draveurs d’accomplir cette difficile tâche. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner. Raymonde Beaudoin brosse un tableau saisissant du quotidien des draveurs. À partir de leurs témoignages, elle décrit les manœuvres des hommes dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. Loin du conte et de la légende, l’auteure démystfie leur travail et propose une incursion dans un univers impensable aujourd’hui, un hommage à ces draveurs qui travaillaient de l’aube jusqu’à la nuit tombée.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin est passionnée par la musique et le théâtre. En 1983, elle a créé avec ses parents un spectacle sur la vie dans les chantiers. Après une carrière comme enseignante dans les écoles secondaires, elle a publié La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune publié au Septentrion en 2016, qui s'est mérité le Prix patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontour­nables. Les rivières constituaient souvent l'unique moyen d'acheminer le bois vers les usines, en le faisant flotter sur des eaux tumultueuses. C'était aux draveurs d'accomplir cette tâche difficile. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner. Raymonde Beaudoin brosse un tableau saisissant du quotidien des draveurs. À partir de leurs témoignages, elle décrit les manoeuvres des hommes dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. Loin du conte et de la légende, l'auteure propose une incursion dans un univers impensable aujourd'hui, un hommage à ces draveurs qui travaillaient de l'aube jusqu'à la nuit tombée. Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Après une carrière comme enseignante, elle a publié au Septentrion La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune puis Recettes de chantiers et miettes d'histoire.