couverture

Histoire du Canada et voyages que les Freres Mineurs Recollects y ont faicts pour la conversion des Infidelles

Pioffet, Marie-Christine

  • Éditeur : Éditions du Septentrion
  • Collection : Collection V
  • ISBN 9782897913359
  • Paru le 26 septembre 2022
  • 60,00 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Œuvre maîtresse de Gabriel Sagard, l’Histoire du Canada (1636) est un texte capital pour connaître les années 1615 à 1629 de la colonisation française en Amérique du Nord. Ayant séjourné au Canada du 28 juin 1623 à la fin de l’été 1624, le récollet est un témoin privilégié des événements racontés. Il livre une description enthousiaste de la Huronie et de ses habitants avec qui il entretient des liens amicaux. On découvre à travers ces pages un observateur attachant, amoureux de la nature et attentif à la culture locale, ainsi qu’un franc parleur, critique envers les autorités coloniales.

Biographie de l'auteur.e

Marie-Christine Pioffet est professeure titulaire à l’Université York de Toronto. Ses travaux portent principalement sur les textes de la Nouvelle-France et la littérature française du 17e siècle. Elle a publié une centaine d’articles et une dizaine d’ouvrages, dont Voyages en Acadie (1604-1607) de Marc Lescarbot (2007). Elle est membre de la Société royale du Canada.

Quatrième de couverture

Œuvre maîtresse de Gabriel Sagard, l’Histoire du Canada (1636) est un texte capital pour connaître les années 1615 à 1629 de la colonisation française en Amérique du Nord. Ayant séjourné au Canada du 28 juin 1623 à la fin de l’été 1624, le récollet est un témoin privilégié des événements racontés. Il livre une description enthousiaste de la Huronie et de ses habitants avec qui il entretient des liens amicaux. Cette fresque missionnaire apporte des corrections importantes par rapport au Grand Voyage du pays des Hurons paru quatre ans plus tôt, de même que des informations complètement inédites sur les mœurs autochtones tout en incluant des réflexions morales ou philosophiques tirées de nombreuses lectures et d’une cohabitation étroite avec les natifs du pays. On découvre à travers ces pages un observateur attachant, amoureux de la nature et attentif à la culture locale, ainsi qu’un franc parleur, critique envers les autorités coloniales.