couverture

Irma s'en va-t-en guerre

Gagnon, Karine

  • Éditeur : Éditions du Septentrion
  • ISBN 9782897914622
  • Paru le 11 septembre 2023
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Irma LeVasseur est la première femme francophone du Québec à avoir exercé la médecine. Courageuse, déterminée, pionnière de la médecine pédiatrique, elle a su apporter sa fougue et sa passion à la création d’institutions médicales et hospitalières dont nous jouissons encore aujourd’hui, notamment l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Sa vie durant, Irma LeVasseur a relevé des défis, surmonté des difficultés, contourné les impossibilités et renversé les objections et les refus. Elle s’est battue contre les visions étroites du patriarcat du début xxe siècle qui imposaient tant de restrictions aux femmes, une époque où les changements de mentalités étaient absolument impensables.

Biographie de l'auteur.e

Karine Gagnon est directrice adjointe à l'information et chroniqueuse au Journal de Québec depuis 2013, et journaliste depuis 1995. Elle collabore à TVA, à LCN et à QUB radio comme analyste politique et participe régulièrement à des événements où elle est appelée à commenter l'actualité. En plus de sa formation de journaliste, elle est détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire et termine actuellement une maîtrise en science politique avec mémoire à l'Université Laval. Elle a publié deux autres romans.

Quatrième de couverture

ROMAN HISTORIQUE En 1900, après quatre années d'études, Irma LeVasseur reçoit son diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais les autorités médicales de la province de Québec refusent de la laisser exercer la profession. Modèle de persévérance, Irma se présente devant l'Assemblée législative pour faire infirmer cette décision. Elle devient alors la première femme francophone du Québec à exercer la profession de médecin. Après des années de formation à l'étranger pour se spécialiser en pédiatrie et sa participation à la fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, Irma répond à l'appel du gouvernement de Londres et part combattre l'épidémie de typhus qui afflige la Serbie, durement touchée par la Grande Guerre. Irma travaille comme médecin au dispensaire de Kragujevac où elle se montre particulièrement courageuse et résiliente face à la destruction, à la misère et à la maladie. Irma s'en va-t-en guerre entraîne les lectrices et les lecteurs sur les traces d'une femme d'exception, au destin et à la volonté hors du commun, et à la rencontre d'une famille de Québec pour le moins originale.