couverture

Histoire de la recherche biomédicale au Québec

Du chercheur isolé aux grandes équipes de recherche

Collectif

  • Éditeur : SEPTENTRION
  • ISBN 9782897915636
  • Paru le 22 octobre 2024
  • 29,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage est la première synthèse sur l'histoire de la recherche biomédicale au Québec. Il retrace l'évolution du secteur depuis le XXe siècle, des recherches menées par des cliniciens isolés à l'émergence de spécialistes et d'instituts de recherche, jusqu'à l'apparition de grandes équipes soutenues par l'État et l'industrie privée. Cette étude de Denis Goulet met en lumière l'évolution spectaculaire qui a propulsé le Québec parmi les plus grands centres de recherche biomédicale dans le monde.

Biographie de l'auteur.e

Denis Goulet, Ph. D., est spécialiste en histoire de la médecine, discipline qu'il a enseignée pendant sa carrière universitaire. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Lauréat du Hannah Institute for the History of Medicine, Société royale du Canada, il a aussi été professeur invité à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il est maintenant professeur invité à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Christian-Allen Drouin, M.D., est chef du Service de dermatologie du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Chercheur en génétique des populations et passionné d'histoire, il a réalisé de nombreuses recherches sur les maladies génétiques dans le Bas-Saint-Laurent, dont la découverte en 1992 du syndrome MEDNIK.

Quatrième de couverture

Si le Québec est aujourd'hui reconnu internationalement comme un grand centre de recherche biomédicale, il n'en a pas toujours été ainsi. Du début du XXe siècle jusqu'aux années 1930, la recherche est entreprise surtout par des cliniciens généralistes isolés. Puis se développe l'expertise de cliniciens spécialisés qui mettent sur pied des instituts et de petits centres de recherche. De la Révolution tranquille jusqu'à aujourd'hui, on remarque l'émergence de grandes équipes de recherche multidisciplinaires et spécialisées, soutenues financièrement par l'État et l'industrie privée, où se poursuivent des programmes de recherche planifiés à long terme. Dans ce premier ouvrage de synthèse sur l'histoire de la recherche biomédicale, Denis Goulet et son collègue Christian-Allen Drouin mettent en lumière l'évolution et le développement de ce champ d'études, en plus de présenter plusieurs grands chercheurs qui ont marqué la recherche internationale par leurs découvertes notamment sur le stress, l'hypertension, le Parkinson et l'Alzheimer.