couverture

Ligne de parti au Québec (La)

Dumas, Alexandre

  • Éditeur : Éditions du Septentrion
  • ISBN 9782897915872
  • Paru le 10 février 2025
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le livre explore l'évolution de la ligne de parti au Québec, depuis la Confédération jusqu'au premier gouvernement de François Legault. Cette tradition politique, souvent critiquée, s'est imposée progressivement depuis le Parlement de 1867. L'ouvrage se base sur des recherches en archives et des entretiens avec des personnalités politiques pour comprendre comment cette discipline est devenue une limite infranchissable dans le système politique québécois.

Biographie de l'auteur.e

Alexandre Dumas détient un doctorat en histoire de l'Université McGill. Son livre L'Église et la politique, de Taschereau à Duplessis a été finaliste au Prix du livre politique de l'Assemblée nationale en 2020. Il est chargé de cours dans le réseau de l'Université du Québec.

Quatrième de couverture

La ligne de parti, cette discipline voulant que tous les députés d'une même formation politique votent en bloc et ne contredisent pas les positions officielles du parti, est un fondement du système politique québécois. Particularité de la culture politique d'ici, elle est pourtant souvent remise en question. De nombreuses voix ont réclamé une plus grande liberté de parole pour la députation. Comme toute tradition, la ligne de parti s'est établie et consolidée au fil des décennies. Du Parlement chaotique de 1867 où certains députés votaient plus souvent contre leur chef qu'avec lui, le Salon bleu a vu la discipline se développer progressivement jusqu'à devenir cette ligne qu'il est désormais impossible de franchir sans causer d'émoi. Comment et pourquoi cette tradition est-elle devenue ce qu'on connaît aujourd'hui? Alexandre Dumas présente l'évolution de la ligne de parti au Québec, de la Confédération au premier gouvernement de François Legault (2018-2022). Aux recherches en archives s'ajoutent des entrevues exclusives avec une vingtaine de personnalités politiques, dont Jean Charest, Pauline Marois, Philippe Couillard, Jean-François Lisée et Gabriel Nadeau-Dubois. Alexandre Dumas détient un doctorat en histoire de l'Université McGill. Son livre L'Église et la politique, de Taschereau à Duplessis a été finaliste au Prix du livre politique de l'Assemblée nationale en 2020. Il est chargé de cours dans le réseau de l'Université du Québec.