* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Paul Dionne propose une réflexion sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones à travers son expérience personnelle. Son livre, Portages, se divise en deux parties : Petit Portage, avec des anecdotes de sa vie dans diverses régions autochtones, et Grand Portage, un essai analysant les enjeux importants de la question autochtone. Dans un style vif où la touche poétique affleure parfois, Portages donne le goût d’un rapprochement dont nous avons tous besoin.
Paul Dionne a grandi sur la Côte-Nord, à une époque où Blancs et Autochtones évoluaient dans des univers séparés. Un travail d'été le met en contact avec les Innus, qu'il découvre différents, mais aussi semblables contrairement à ce qu'on lui avait appris. Ses études complétées, il séjourne quelques années au Nouveau-Québec où la Convention de la Baie James aiguise son intérêt pour les revendications autochtones.
Paul Dionne a grandi sur la Côte-Nord, à une époque où Blancs et Autochtones évoluaient dans des univers séparés. Un travail d'été le met en contact avec les Innus qu'il découvre différents, mais aussi semblables, contrairement à ce qu'on lui avait appris. Cette première rencontre et un séjour subséquent au Nouveau-Québec aiguisent son intérêt pour les revendications autochtones: il consacrera sa pratique d'avocat aux Premières Nations et aux Inuit. Portages, c'est le récit vivant d'une expérience personnelle. Dans la première partie, «Le Petit Portage», les observations de l'auteur se mêlent au récit - émaillé d'anecdotes - d'événements vécus sur la Côte-Nord, au Nouveau-Québec et dans d'autres pays autochtones. La seconde partie, «Le Grand Portage», tient davantage de l'essai. L'auteur y aborde certains aspects de la question autochtone choisis en fonction de leur importance dans l'histoire, des obstacles qu'ils posent à nos relations, du traitement que leur réservent les gouvernements et les médias, ou encore de la confiance et de l'espoir qu'ils peuvent susciter. Dans un style vif, non dénué d'une sensibilité poétique, Portages donne le goût d'un rapprochement dont nous avons tous besoin.