* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce livre explore l'histoire des boissons alcoolisées au Québec, notamment le cidre, le vin, l'eau-de-vie, le champagne et l'absinthe, sur quatre siècles. Il examine leur origine, leur adoption et adaptation locales, ainsi que les circonstances de leur consommation. Il aborde également des périodes comme la tempérance et la prohibition, et des lieux tels que les tavernes.
Catherine Ferland est historienne, conférencière, autrice et éditrice. Après un parcours universitaire classique l’ayant menée jusqu’au postdoctorat, elle a choisi d’investir l’espace public : elle intervient fréquemment à la radio et à la télévision, en plus d’écrire pour une dizaine de revues et journaux. Plusieurs de ses ouvrages, dont Bacchus en Canada (2010), La Corriveau, de l’histoire à la légende (2014), Quinze femmes qui ont fait l’histoire du Québec (2021) et Guillemette (2025) se sont mérité des prix.
Le cidre, le vin, l'eau-de-vie, le champagne, l'absinthe et même la «bagosse» sont au nombre des boissons qui ont arrosé le gosier des Québécoises et Québécois au cours des quatre derniers siècles. D'où viennent ces liquides enivrants? Comment ces boissons ont-elles été adoptées, puis adaptées aux réalités d'ici? Cette fascinante histoire s'intéresse non seulement aux boissons elles-mêmes, mais aussi aux circonstances de leur consommation.