couverture

Observation psychoéducative

Concepts et méthodes

Pronovost, Jocelyne

  • Éditeur : Béliveau éditeur
  • Collection : Psychoéducation: fondements et pratiques
  • ISBN 9782897931742
  • Paru le 12 janvier 2021
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis la création de l’OPPQ, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l’observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l’importance de l’observation dans la pratique psychoéducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l’observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d’étude qui est l’adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances.

Biographie de l'auteur.e

Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle est professeure titulaire associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans sa carrière, outre ses travaux de recherche portant sur les thématiques du suicide et du coping chez les adolescents, elle a toujours eu à coeur le développement de la formation et de la pratique professionnelle en psychoéducation. Elle a notamment dirigé l’élaboration et la rédaction du Guide d’évaluation.

Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il offre des cours aux trois cycles d’études en psychoéducation portant sur l’accompagnement psychoéducatif, la gestion des équipes et des milieux d’intervention ainsi que sur les pratiques professionnelles en psychoéducation. (2017)

Jonathan Bluteau est psychoéducateur et doctorant en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a notamment travaillé en pédopsychiatrie et s’est spécialisé en santé mentale auprès des adolescents. Il enseigne à titre de chargé de cours dans différents départements de psychoéducation. Ses intérêts scientifiques englobent l’évaluation et l’intervention en santé mentale, le stress et le coping ainsi que les marqueurs biologiques de la santé mentale. (2013)