* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Si l’inclusion sociale des autistes est un objectif d’une importance capitale, tant pour ces personnes et leurs proches que pour l’ensemble de la société, force est de constater que son atteinte demeure aujourd’hui partielle.
Marie-Hélène Poulin est professeure au département de psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche se situent autour de quatre axes principaux : 1) le développement d’outils d’intervention et de sensibilisation pour les profils neurodivergents ; 2) les modes d’accompagnement des intervenants oeuvrant dans les services sociaux ; 3) les pratiques et les environnements favorisant la participation sociale des jeunes adultes a/Autistes et 4) les problématiques psychosociales pouvant affecter la trajectoire développementale des personnes a/Autistes (ex : dépendances, judiciarisation).
Catherine des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA). Détentrice d’un doctorat en santé publique et d’un post-doctorat en épidémiologie sociale, elle s’est spécialisée en sociologie de la santé et dans l’analyse des déterminants sociaux de la santé des mères. Depuis plus de 15 ans, elle conduit des études de grande ampleur portant sur la santé et le bien-être des mères et des pères d’enfants autistes, et sur la relation qu’entretiennent les familles d’enfants autistes avec les professionnelles et professionnels de la santé et des services...