* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Observateur attentif de la société américaine depuis des décennies, Serge Truffaut est d’abord et avant tout un passionné de jazz. Un fou de jazz, sur lequel il ne cesse d’écrire dans le quotidien Le Devoir, même s’il y a officiellement pris sa retraite après quelque 35 ans de travail passionné. Conteur au style inimitable, Truffaut propose ici un regard unique sur le jazz, à travers des portraits de grands noms qui ont nourri cette musique de partage, où les échanges entre musiciens, d’une formation à l’autre, d’une écoute porteuse d’improvisations à une autre, en font un art qui épouse si bien l’histoire dans lequel il s’est déployé. Le jazz ne se réduit pas aux quelques figures de génie dans laquelle on l’enferme souvent, comme le montre bien Truffaut à travers le portrait de près d’une quarantaine de musiciens. Et pour bien montrer l’ancrage de cette musique dans l’espace qui l’a vu naître et se développer, c’est aussi le rôle clé de certaines villes dans l’histoire du jazz que Truffaut esquisse : Kansas City, Détroit et d’autres villes encore prennent ici une couleur qu’on ne leur soupçonnait pas. Le tout avec des dessins inédits de Christian Tiffet, qui contribuent à sortir le jazz d’un imaginaire saturé par des photos qui n’épuisent pas la richesse de cette tradition musicale.
Après avoir été documentaliste et recherchiste à Radio-Canada dans les années 70, Serge Truffaut a été journaliste puis éditorialiste pour le quotidien Le Devoir pendant près d’une trentaine d’années. Au cours des quinze premières années, alors qu’il était rattaché à la section économie de ce quotidien, il a couvert principalement l’immobilier et surtout la sphère financière.