* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce collectif vise à montrer que les mots humour et féminisme ne sont pas incompatibles. Si les premières et rares filles à monter sur scène dans les décennies précédentes hésitaient à se dire d’emblée féministes pour ne pas s’aliéner l’auditoire, il en va autrement aujourd’hui. Nombre d’humoristes affichent haut et fort leur posture politique. Les textes qui composent cet ouvrage proposent d’abord des analyses ciblées sur des styles ou des autrices féministes.
La deuxième partie donne la parole à des artistes pleines de courage qui témoignent de leur métier de l’intérieur et expliquent les astuces auxquelles il faut recourir pour faire bouger les choses.
Sophie-Anne Morency est candidate au doctorat en sociologie; elle y mène des recherches sur les initiatives de mobilisations collectives d’humoristes québécoises.
Jeanne Mathieu-Lessard est enseignante et chercheuse en littérature. Elle a fait paraître la monographie Framing Literary Humour. Cells, Masks and Bodies as 20th-Century Sites of Imprisonment (Bloomsbury 2020). Elle est co-autrice de Sans blague! Une anthologie de l’humour des femmes (Somme toute, 2024).