* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage vise à offrir des outils pour enseigner la mesure au primaire et au secondaire dans une approche socioconstructiviste. Ces outils pourront susciter la créativité des partenaires de la classe tant lors de la planification de l’enseignement que durant l’exploration mise en œuvre par les élèves au moment de l’apprentissage. Vous êtes d’abord invités à revoir les concepts mathématiques, pour vous remettre en tête les différentes préoccupations qu’ils suscitent, mais aussi pour vous rappeler vos expériences d’ancien élève de manière à enrichir votre réflexion.
Colette Picard est professeure retraitée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Orthopédagogue de formation, ses recherches ciblent les difficultés d’apprentissage et les processus mentaux. Elle a mis en place une pédagogie par résolution de problème en collaboration avec le milieu scolaire pour initier les futurs maîtres à l’enseignement des mathématiques dans une perspective socioconstructiviste. Elle est l’auteure de plusieurs volumes concernant les difficultés d’apprentissage notamment sur les concepts de numération et des fractions.
Lucie DeBlois a d’abord travaillé comme orthopédagogue avant d’être chercheure et professeure à l’Université Laval. Préoccupée par le développement de la compréhension chez les élèves du primaire et du secondaire en mathématiques, la formation continue des enseignants et la formation initiale au primaire et au secondaire, son implication au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) l’a amené à développer une expertise à l’égard des composantes de la réussite scolaire.