* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans ce livre, Caroline Dawson s’adresse à son fils qui célèbre ses 7 ans, le même âge qu’elle avait lorsqu’elle a immigré au Québec, pour lui raconter tout ce qu’elle a eu d’abord l’instinct de taire : l’exil, le racisme, la honte. Avec une écriture soignée cherchant à traverser les frontières entre la poésie et le récit, l’autrice répare la césure qui sépare la réfugiée timorée dans un monde inconnu de ce garçon téméraire, trilingue et amoureux des bestioles. Ce qui est tu bâtit minutieusement de véritables ponts entre les expériences et les générations, de manière à donner en héritage non pas la honte, mais rien de moins que la beauté du monde.
Née au Chili, Caroline Dawson est professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit et coorganisatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal. Finaliste du Prix du récit de Radio-Canada (2018), elle a publié plusieurs textes dans des collectifs et en revue. Son célèbre roman Là où je me terre (Éditions du remue-ménage, 2020) a été finaliste, entre autres, au Prix des libraires et au Combat des livres de Radio-Canada (2021), et lauréat du Prix AIEQ et du Prix littéraire des collégiens (2022).
« à pas perdus / je reviens par la périphérie / à la langue de ma mère / ses larmes goûtent la poussière qu’on nettoie / du revers de la main / mots que mon fils ne comprend pas ». Dans ce livre, Caroline Dawson s’adresse à son fils de sept ans, l’âge qu’elle avait lorsqu’elle a immigré au Québec. Elle lui raconte ici tout ce qu’elle a eu l’instinct de taire : l’exil, le racisme, la honte. Avec une écriture soignée, cherchant à traverser les frontières entre la poésie et le récit, l’écrivaine répare la distance qui sépare la réfugiée timorée de ce garçon téméraire, trilingue et amoureux des bestioles. Ce qui est tu bâtit minutieusement de véritables ponts entre les expériences et les générations, de manière à donner en héritage non pas la honte, mais rien de moins que la beauté du monde..