* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non-maternité et l’interruption de grossesse. Archéologue de l’intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d’autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc.), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l’errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L’autrice nomme la douleur et la culpabilité, mais aussi la soif indéniable de liberté qui, grâce à cette écriture sincère et réparatrice, est aussi une manière de choisir l’amour.
Valérie Forgues est l’autrice du roman Janvier tous les jours et des livres de poèmes Une robe pour la chasse, Jeanne forever (avec Stéphanie Filion) et Radiale. Directrice littéraire des éditions Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord, et travaille en bibliothèque. Sa pratique d’écriture lui a permis de prendre part à plusieurs festivals et résidences au Québec, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle vit à Québec.
« Pourtant, pendant ces quelques semaines où mon ventre a rondi légèrement, où une douleur pareille à une lame de couteau irradiait dans mes seins, je me suis sentie devenir tigresse, protectrice; le potentiel enfant, envers et contre moi, comme si j’y étais programmée, je l’ai aimé follement, au point de souhaiter le garder sous cloche pour qu’il ne voie jamais le jour. ». Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non-maternité et l’interruption de grossesse. Archéologue de l’intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d’autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc.), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l’errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L’autrice nomme la douleur et la culpabilité, mais aussi la soif indéniable de liberté qui, grâce à cette écriture sincère et réparatrice, est aussi une manière de choisir l’amour..