couverture

Clivage (Le)

Récits autour du trouble de la personnalité limite

Desmarais, Marie-Eve

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le trouble de la personnalité limite (TPL) fait partie des troubles mentaux les plus stigmatisés et incompris. Ce livre explore de l’intérieur la réalité de personnes vivant avec ce trouble qui, bien qu’il se définisse de façon précise dans la science, se traduit différemment chez chaque individu. En offrant de nouvelles perspectives qui permettent de mieux appréhender l’étendue de ce spectre, ces points de vue intimes contribuent à combattre les préjugés, à insuffler du courage et de l’espoir aux gens qui en souffrent. Par le récit, la poésie ou la photographie, avec passion et lucidité, les dix auteur·rices se confient pour la première fois publiquement à propos de leur TPL.

Biographie de l'auteur.e

MARIE-EVE DESMARAIS, originaire de Sept-Îles, réside à Tiohtià:ke/Montréal. À 23 ans, elle reçoit les diagnostics de trouble de la personnalité limite sévère et de trouble bipolaire de type II. Stable depuis plusieurs années, elle partage son cheminement vers la réhabilitation et s’attaque aux préjugés qui entourent la santé mentale. Juriste de formation, elle a étudié le droit et les études féministes à l’Université du Québec à Montréal, et évolue professionnellement dans le milieu des relations de travail. Elle signe ici sa première publication artistique.

Quatrième de couverture

« J’ai vingt-sept ans et je ne sais plus qui je suis. J’ai toujours été un amas de symptômes, ma personnalité est noire sur blanc dans le DSM-5, mais je n’ai rien de plus. Je ne sais pas qui je suis quand je ne suis plus en train de haïr, de dépérir, de détruire, de séduire ou de trop me réjouir. Je ne sais pas qui je suis au moment de me construire. J’ai ma thérapie, mon ancre, mais la houle emporte beaucoup de choses avec elle. J’évite les miroirs et j’évite les confrontations. J’ai vingt-sept ans et je me suis survécu. En plusde me survivre, je dois apprendre à vivre, savoir ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce qui m’appartient, ce qui appartient à la maladie et donc ne m’appartient pas. Je dois redessiner mon horizon. Faire un portrait de moi, faire un portrait de la folie et faire un portrait de moi qui porte la folie, en paix. Être mienne. ». M.-E. D.. Avec des textes de : Annie K, Marie-Eve Desmarais, Lux Fé, Julien Guy-Béland, lexplosiv, Patrice, Azucena Pelland, Archie S. Reid, Alice Rivard, Zêta.