couverture

À rebours du silence - Une exploration des lieux en déshérence

Francoeur, Isabelle

  • Éditeur : éditions du Tullinois
  • ISBN 9782898094309
  • Paru le 8 juillet 2025
  • 45,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Isabelle FRANCOEUR & Zélie SCHUHMACHER sont des auteures québécoises. "Passionnées d’histoires et de géographies, elles signent ici avec A rebours du silence: une exploration des lieux en déshérence leur premier ouvrage coécrit et consacré à l’urbex, à la découverte de lieux abandonnés du Québec. Ensemble, elles proposent une immersion totale dans un état de contemplation active où chaque détail devient matière à création, où une complicité artistique se déploie dans une passion commune."

Biographie de l'auteur.e

Isabelle Francoeur est une autrice québécoise et historienne de formation. Elle tisse des récits où mémoire, justice et poésie s’entrelacent. Elle aspire à explorer les creux, les voix oubliées et les lieux désertés. Elle croit que les mots n’ont pas à changer le monde, mais à éveiller ce qui sommeil. Écrire, pour elle, c’est écouter ce qui demeure dans l’absence, redonner voix à ce qui semblait effacé, et nommer, pour ne pas disparaître. Après Dans l’ombre de l’anamnèse et Palimpseste, À rebours du silence : une exploration des lieux en déshérence est son troisième livre.

Zélie Schuhmacher est une auteure québécoise d'origine française. Titulaire d'un diplôme en géographie, amoureuse des livres et ayant travaillé comme libraire, elle est sensible aux alliages entre sciences et littérature. Inspirée par des auteurs comme Julien Gracq, Pierre Nepveu ou Jean-Christophe Bailly, elle est à l'écoute des récits, qu'ils soient cartographiques, nationaux, musicaux ou intimes, inscrits dans nos biographies personnelles. Au gré de ses allers-retours successifs vers le pays natal, elle s'est interrogée sur les liens que nous entretenons aux lieux qui nous sont proches, creusant la question centrale de l'habiter. Pour elle, écrire c'est trépigner et s'obstiner.

Quatrième de couverture

À rebours du silence; une exploration des lieux en déshérence invite à une visite immersive, poétique et intime de lieux abandonnés d’où surgit une beauté désolée, née de la dégradation. À travers ce recueil, nous vous entraînons dans une quête de mémoire et de fragilité : des maisons désertées aux usines désaffectées, des villages fermés aux sanctuaires abandonnés, chaque lieu recèle une histoire silenciée à découvrir et à ranimer. Alliant la puissance des mots à la profondeur des images, nous avons cherché à capter l’esprit des lieux au cœur desquels la nature reprend doucement ses droits, à redonner voix à l’invisible qui se creuse dans les anfractuosités de ces espaces en ruine, délaissés par l’Homme. Dans un subtil équilibre entre écriture et photographie, nous vous invitons à éprouver et apprécier l'écho du passé, à voir autrement, à questionner notre rapport individuel et collectif à la ruine et à l’abandon. Ce livre s’offre ainsi comme une odyssée au cœur du silence, un hommage aux mémoires oubliées et aux espaces marginaux qui, à travers notre regard, recouvrent de leur superbe et de leur dignité.