couverture
  • Disponible

Heure des choix

Face à l’urgence climatique et sociale

Fillion, Gérald

  • Éditeur : Édito
  • 272 pages
  • ISBN 9782898260568
  • Paru le 5 novembre 2021
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le journaliste Gérald Fillion et l’économiste François Delorme s’interrogent sur les deux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : l’urgence climatique et l’urgence sociale. Pour eux, il est clair qu’une croissance saine doit non seulement multiplier la richesse, mais aussi la redistribuer plus équitablement. Il faut que les politiques économiques favorisent le bien-être humain tout en préservant la nature et sa biodiversité. Or, pour atteindre ces deux objectifs, il est impératif de repenser notre système économique. Si la catastrophe écologique amplifie la tâche, elle crée aussi de nouvelles opportunités afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux.

Biographie de l'auteur.e

GÉRALD FILLION est journaliste à Radio-Canada. Il anime l’émission Zone économie ainsi que le balado Question d’intérêt, disponible sur l’application OHdio de Radio-Canada. Il collabore au Téléjournal de Radio-Canada et au 15‑18 sur ICI Première. Il a reçu en 2013 le Prix de journalisme en littératie financière de l’Institut québécois de planification financière.

Quatrième de couverture

Le journaliste Gérald Fillion et l’économiste François Delorme s’interrogent sur les deux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : l’urgence climatique et l’urgence sociale. Pour eux, il est clair qu’une croissance saine doit non seulement multiplier la richesse, mais aussi la redistribuer plus équitablement. Il faut que les politiques économiques favorisent le bien-être humain tout en préservant la nature et sa biodiversité. Or, pour atteindre ces deux objectifs, il est impératif de repenser notre système économique. Si la catastrophe écologique amplifie la tâche, elle crée aussi de nouvelles opportunités afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux pour nos enfants. La voiture électrique est-elle une solution écologique ? Peut-on se passer du pétrole ? La tarification du carbone est-elle efficace ? Sommes-nous prêts pour une révolution agricole ? Et si nous avions tous un revenu minimum garanti ? L’intelligence artificielle va-t-elle faire disparaître nos emplois ? L’ascenseur social est-il en panne ? Cet essai à deux voix décrypte des problèmes de nature complexe avec un grand souci de clarté et de vulgarisation. Il offre aux lecteurs curieux des analyses pertinentes pour comprendre ce monde en profonde transformation et des pistes d’action prometteuses pour protéger la planète et prendre soin de celles et ceux qui y vivront après nous.