* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un fabuleux ouvrage grand public consacré à la fine relation qu’entretiennent cinéma et société au Québec, par le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois. Attention: révélations et fous rires au programme!
MICHEL COULOMBE partage sa passion pour le cinéma en animant depuis 30 ans des chroniques à la radio et à la télévision et en donnant des conférences sur l’histoire du septième art. En plus d’avoir organisé les Rendez-vous du cinéma québécois (1984-1999) et contribué à faire rayonner le court métrage, il a publié le Dictionnaire du cinéma québécois de même que des livres consacrés à Denys Arcand, Jean Beaudin et Gilles Carle. Il agit régulièrement à titre de conseiller à la scénarisation.
Les films sont le miroir de la société dont ils sont issus. Rocky est éminemment américain. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, indiscutablement français. Huit et demi, carrément italien. En quoi nos films sont-ils… incontestablement québécois ? Que disent-ils de nous ? À partir de quelque 600 longs métrages des 80 dernières années, Michel Coulombe décortique plus de 100 thèmes qui colorent notre cinématographie, de la religion au nationalisme, en passant par la cigarette et la bicyclette ! . Quelle image notre cinéma donne-t-il des aînés, des policiers, des avocats ? Comment y traite-t-on le viol, l’environnement, le racisme ? Quelle est la position sexuelle la plus prisée ? l’insulte indémodable ? l’expression inusable ? Comment présente-t-on les Russes, les Français, les Italiens ? nos voisins américains ? la famille royale ? Que se tatoue-t-on ? Quelle place prennent les quilles et le hockey dans notre imaginaire ? En quels termes aborde-t-on le bonheur, le féminisme ou la télévision ? . Le Québec au cinéma, c'est le cinéma québécois comme vous ne l'avez jamais lu. Action!.