couverture

Bilinguisme, un atout dans son jeu (Le)

Soutenir l'enfant qui apprend plusieurs langues

Tupula Kabola, Agathe

  • Éditeur : éditions du CHU Sainte-Justine
  • Collection : Pour la vie
  • ISBN 9782898280887
  • Paru le 4 juin 2025
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le bilinguisme est une richesse à cultiver dès l’enfance, mais il demande des efforts soutenus. Ce livre répond aux questions fréquentes des parents : quand commencer, comment préserver la langue maternelle, faut-il s’inquiéter des mélanges linguistiques, etc. Il propose des stratégies concrètes pour soutenir les enfants, qu’ils soient issus de familles monolingues ou multilingues. Appuyé sur les recherches récentes, il met en lumière les bienfaits cognitifs, culturels et identitaires du bilinguisme, en insistant sur l’importance de valoriser toutes les langues, surtout la langue maternelle.

Biographie de l'auteur.e

Agathe Tupula Kabola, orthophoniste d’origine congolaise, est une figure marquante de la vulgarisation scientifique au Québec. Fondatrice de la Clinique Proaction à 25 ans, elle se spécialise ensuite en gestion et en communication médiatique. Elle intervient dans des émissions comme On va se le dire et Moteur de recherche, et anime Passer le message sur Savoir Média. Finaliste au Gala Dynastie 2024, elle est aussi conférencière, autrice de quatre livres, formatrice et chargée d’enseignement à l’Université de Montréal. Son parcours incarne une orthophonie inclusive, moderne et engagé.

Quatrième de couverture

Alors que plus de la moitié de la population mondiale parle au moins deux langues et que les situations qui plongent les familles dans des univers multilingues se multiplient, de plus en plus de parents sont interpellés par le bilinguisme. Or, contrairement à la croyance populaire, l’apprentissage de plusieurs langues chez les enfants ne va pas de soi. Il requiert des années d’efforts persistants. Mais par où commencer ? Les parents ont souvent bien des questions à cet égard : Quel est l’âge idéal pour commencer l’apprentissage d’une deuxième langue ? Le bilinguisme peut-il entraîner des difficultés pour apprendre à parler ? Faut-il privilégier une langue ou l’autre à la maison ? Comment transmettre ou protéger la langue maternelle de la famille ? Faut-il s’inquiéter si un enfant s’exprime en mélangeant plusieurs langues ? Comment détecter les possibles troubles du langage en situation de bilinguisme ? Ce livre s’adresse autant aux familles monolingues qui veulent que leur enfant apprenne une deuxième langue qu’aux familles issues de l’immigration qui parlent une ou plusieurs langues différentes de la langue de leur pays d’accueil. Il fournit de nombreuses stratégies utiles et applicables au quotidien pour appuyer l’enfant et lui assurer une compétence bilingue durable. Il est également une ressource incontournable pour les éducateurs, pour les enseignants et particulièrement pour les orthophonistes. S’appuyant sur les études les plus récentes, l’autrice nous fait découvrir les multiples effets positifs du bilinguisme, que ce soit au point de vue cognitif, socioculturel, éducationnel ou identitaire. Chose certaine, un bilinguisme réussi passe par la valorisation de la langue, surtout la langue maternelle, afin de favoriser le développement global des enfants et préserver la diversité linguistique.