couverture

Brique par brique, mur par mur

Une histoire de l’abolitionnisme pénal

Collectif

  • Éditeur : Lux éditeur
  • Collection : Instinct de liberté
  • ISBN 9782898331428
  • Paru le 16 mai 2024
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Il y a d’abord une évidence: les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal: en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux: rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.

Biographie de l'auteur.e

Joël Charbit est chercheur associé au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.

Shaïn Morisse est doctorant est doctorant au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Guyancourt).

Gwenola Ricordeau est professeure associée en justice criminelle à la California State University, Chico. Chez Lux Éditeur, elle a publié Pour elles toutes. Femmes contre la prison (2019) et 1312 raisons d’abolir la police (2023).

Quatrième de couverture

Il y a d’abord une évidence: les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal: en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles. En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines. Gwenola Ricordeau est professeure associée en justice criminelle à la California State University, Chico. Chez Lux Éditeur, elle a publié Pour elles toutes. Femmes contre la prison (2019) et 1312 raisons d’abolir la police (2023). Joël Charbit est chercheur associé au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques. Shaïn Morisse est doctorant est doctorant au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Guyancourt)..