couverture

Cartographie de la Porte de non-retour

Carnets d'appartenance

Brand, Dionne

  • Éditeur : Lux éditeur
  • ISBN 9782898331909
  • Paru le 15 janvier 2025
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

«La Porte du non-retour incarne cette fissure ce lieu d’où nos ancêtres ont quitté un monde pour un autre ; le Vieux Monde pour le Nouveau. L’endroit où tous les noms ont été oubliés, tous les commencements redistribués. En un sens désespéré, c’est à la fois le lieu de naissance de la diaspora noire dans le Nouveau Monde et la fin des commencements que l’on peut retracer. […] J’ai l’intention d’explorer ce lieu de naissance – la Porte du non-retour, un endroit vidé de tout commencement – en tant que lieu d’appartenance ou de désappartenance.»

Biographie de l'auteur.e

Poétesse, romancière et essayiste, Dionne Brand a reçu de nombreux prix littéraires pour son œuvre. Son écriture se distingue par sa beauté et par la profondeur de son engagement dans les questions de justice sociale.

Quatrième de couverture

«La Porte du non-retour incarne cette fissure ce lieu d’où nos ancêtres ont quitté un monde pour un autre ; le Vieux Monde pour le Nouveau. L’endroit où tous les noms ont été oubliés, tous les commencements redistribués. En un sens désespéré, c’est à la fois le lieu de naissance de la diaspora noire dans le Nouveau Monde et la fin des commencements que l’on peut retracer. […] J’ai l’intention d’explorer ce lieu de naissance – la Porte du non-retour, un endroit vidé de tout commencement – en tant que lieu d’appartenance ou de désappartenance.» Poétesse, romancière et essayiste, Dionne Brand a reçu de nombreux prix littéraires pour son œuvre. Son écriture se distingue par sa beauté et par la profondeur de son engagement dans les questions de justice sociale..