couverture

Neiges rouges

Lévesque, François

  • Éditeur : Éditions Alire
  • Collection : Romans
  • ISBN 9782898350078
  • Paru le 21 février 2022
  • 15,95 $ *
  • Littérature policière

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Soupçonnant un trafic de stupéfiants, Vincent Parent et son partenaire Antoine Lemay se rendent au domicile d’Anna Wabanonik. Mais à leur arrivée, l’Autochtone et Kanti, sa fille de quatorze ans, surprennent les policiers en s’enfuyant en raquettes à travers les forêts enneigées. Sans l’ombre d’un geste menaçant de la part d’Anna, Lemay pointe une arme sur elle et l’abat. Horrifié, Parent exige des explications, mais son collègue redirige son arme vers lui. Une semaine plus tard, Vincent Parent, qui a été plus rapide que Lemay, se remet de ses blessures, mais une question monopolise son esprit : où diable, a pu se réfugier la jeune Kanti, dont on a perdu la trace depuis la mort de sa mère ?

Biographie de l'auteur.e

François Lévesque est né en 1978, en Abitibi-Témiscamingue. Fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général et le cinéma en particulier, il se découvre une passion pour l’écriture durant sa maîtrise en études cinématographiques. Noirs, fantastiques ou policiers, ses romans pour adultes, tels Un automne écarlate et Une maison de fumée, ont été salués par la critique. François Lévesque est journaliste culturel et critique de cinéma au journal Le Devoir.

Quatrième de couverture

Soupçonnant un trafic de stupéfiants, le poste de la Sûreté du Québec de Nottaway dépêche Vincent Parent et son partenaire Antoine Lemay au domicile d’Anna Wabanonik, dont le dossier criminel est vierge. Mais à leur arrivée, l’Autochtone et Kanti, sa fille de quatorze ans, surprennent les policiers en s’enfuyant en raquettes à travers les forêts enneigées. À la suite d’une pénible poursuite – le froid est mordant et les agents sont mal chaussés –, le drame survient : sans l’ombre d’un geste menaçant de la part d’Anna, Lemay pointe une arme sur elle et l’abat. Horrifié, Parent, qui a remarqué que le revolver utilisé n’est pas le Glock de service de son collègue, exige des explications. « Écoute, Vincent. J’ai une femme, j’ai deux beaux p’tits gars… Y’est pas question qu’une guidoune vienne scraper ça », lance-t-il en redirigeant son arme vers Parent. Une semaine plus tard, Vincent Parent, qui a été plus rapide – et précis ! – que Lemay, se remet de ses blessures. Or, si l’enquête menée par le sergent-détective Jean-Pierre Vadeboncœur, du Service de police de la Ville de Montréal, confirme qu’il a agi en situation de légitime défense, deux questions monopolisent son esprit : que signifient les dernières paroles de Lemay, et où diable, en plein hiver, a pu se réfugier la jeune Kanti, dont on a perdu la trace depuis la mort tragique de sa mère ?.