* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les Alii, une race extraterrestre, ont sélectionné pour leur intellect et leurs extraordinaires compétences quelques centaines d’humains afin de veiller sur notre planète et intervenir en toute discrétion pour ralentir sa destruction amorcée. Toutefois, lorsque la situation semble sur le point d’atteindre un point de non-retour, une solution s’impose aux Alii, un « Grand Ménage », soit l’élimination de quatre-vingt-seize pour cent de la population, histoire de donner un second souffle à la planète bleue. Dans le monde d’« après », sur le boulevard des Étoiles, le Carnaval bat son plein. Les six nouvelles de ce recueil vous y plongent.
Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques. Il récidivera plus de quarante fois au cours des décennies qui suivront, proposant une œuvre riche et diversifiée, touchant autant à la science-fiction qu’au fantastique. Au fil des ans, il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada, le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois à deux reprises ainsi que le prix Hommage visionnaire.
Au fil des siècles, les Alii, une race extraterrestre, ont sélectionné des centaines d’hommes et de femmes, surdoués ou possédant des compétences particulières, afin de veiller sur les avancées de la race humaine. Mais ces élus installés sur Érymède, un astéroïde artificiel, n’ont pas réussi, malgré quelques succès retentissants, à infléchir suffisamment la pulsion de mort de l’Humanité pour éviter la catastrophe finale. C’est donc face à l’inéluctabilité de la destruction complète de la Terre que les Alii ont procédé à un « Grand Ménage ».. Or, si l’opération a permis de sauver la biosphère, les rescapés – moins de quatre pour cent de la population mondiale ! – sombrent dans une terrible mélancolie. En guise de catharsis, ces survivants de l’apocalypse tentent de recréer en partie le « monde d’avant » afin d’en vivre tous les excès, qu’ils soient aussi banals que le sexe ou la drogue, ou dangereusement fous comme ces scénarii, jeux de rôle grandeur nature où violence et meurtres éclatent sans retenue.. Bienvenue dans l’après-fin du monde, bienvenue au Carnaval..