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Providence, Saint-Empire roman byzantin, 2015
André Antonikas a bénéficié d’une clémence certaine à la suite d’un scandale. Des gens haut placés ont convaincu la cour que sa réclusion à domicile était préférable à l’emprisonnement. Est-ce en raison des analyses historiosophiques qu’il produit dans son manoir ? Cette science, honnie dans le Saint-Empire, étudie les niveaux d’implication d’événements ciblés sur la création de réalités alternatives, et s’oppose au monochronisme qui stipule que tout a été prévu et voulu par Dieu depuis le début de la Création.
Mais, un soir où les conditions sont parfaites pour la réalisation de ses expériences, Antonikas est brutalement assassiné…
Alain Bergeron écrit depuis l’enfance. Son premier roman publié, Un été de Jessica (1978), lui a valu le prix Boréal en 1980. En 1998, il était lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour son recueil de nouvelles Corps-machines et rêves d’anges. Il est aussi connu comme essayiste et a tenu pendant quelques années une chronique régulière dans la revue Solaris. Dans le civil, Alain Bergeron est sociologue de formation. Il a travaillé pendant trente ans comme conseiller en politiques scientifiques. Phaos, son neuvième livre, lui a mérité trois distinctions, dont le Grand Prix 2004 de la science-fiction et du fantastique québécois.
Providence (Arkadie), Saint-Empire roman byzantin, 2015…. André Antonikas, sémiologue aux mœurs dépravées, a bénéficié d’une clémence certaine à la suite d’un énorme scandale. En réalité, des gens haut placés ont convaincu la cour que sa réclusion à domicile était préférable à l’emprisonnement. Est-ce en raison des analyses historiosophiques qu’Andronikas produit dans son manoir depuis des années ? Cette science, honnie dans le Saint-Empire depuis des décennies, étudie les niveaux d’implication d’événements ciblés sur la création de réalités alternatives, et s’oppose au monochronisme de l’Église qui stipule que tout a été prévu et voulu par Dieu depuis le début de la Création.. Un soir où les conditions sont parfaites pour que Léon Gaïus Mellior, son jeune assistant, installe les capte-foudre, seul dispositif capable de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du controversé huitième registre de son orgue à traitement de signes, Antonikas est brutalement assassiné. Essir Labinien Estradice, premier préfet de la Cité de Providence, conclut aussitôt à la culpabilité de Léon Gaïus. Or, Siméon Monocrate, grand inquisiteur mandaté par la Curie pontificale de Rome, croit l’affaire plus complexe.. De fait, pendant sa traversée de l’Atlas en compagnie de son assistant, le frère Calixte, Siméon a lu les Souvenirs et Confessions de magister André Antonikas, ouvrage dans lequel le sémiologue assassiné relate un meurtre survenu dans des circonstances très similaires à celles qui lui ont coûté la vie. Or, ce meurtre s’est produit vingt ans plus tôt pendant le premier synode sur l’historiosophie, tenu au monastère de Mont-Boréal, en Galactée. Et Monocrate n’en démord pas : ces ressemblances ne peuvent être des coïncidences… et il entend bien le prouver !.