couverture

Rire du tournevent (Le)

Pelletier, Francine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sur Arkadie, on dit d’un oiseau que son cri est si grinçant qu’il fait « tourner le vent ». Et il tourne, le vent, parfois au point de bouleverser une existence…

… celle de Lek Williamson, à Riviera, embauché sur la Tagarine afin de participer à une chasse étrange, une folie, oui : rien de moins que de capturer le grand-père des serpents de mer !

… celle de Frédérique Laganière, aux prises avec un désagréable déjà-vu : la navette de son vaisseau le Gagneur est de nouveau retenue par les autorités. Oncle Paul, qui la pilotait, a été assassiné.

… celle d’un homme qui désespère de recevoir les secours qu’il a demandés.

Car à quoi faut-il s’attendre quand s’élève le rire du tournevent ?

Biographie de l'auteur.e

Francine Pelletier se définit comme une écrivaine de science-fiction : d’abord nouvelliste, elle a publié une quarantaine de textes en revues et collectifs ; ensuite écrivaine pour la jeunesse jusqu’à l’an 2000, elle a ensuite publié une demi-douzaine de romans pour adultes aux éditions Alire. En 1988, son recueil Le Temps des migrations recevait le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour la nouvelle « La Petite Fille du silence », puis le prix Boréal du meilleur livre. Les deux derniers volumes de sa trilogie « Le Sable et l’Acier » se sont également mérité quelques récompenses. Le Rire du tournevent marque son retour, quinze ans après Un tour en Arkadie.

Quatrième de couverture

Sur la planète Arkadie, on dit d’un oiseau que son cri est si grinçant, si désagréable qu’il fait littéralement « tourner le vent ». Et il tourne, le vent, parfois au point de bouleverser une existence…. … celle de Lek Williamson, à Riviera, embauché sur la Tagarine afin de participer à une chasse étrange, une folie, oui : rien de moins que de capturer Léviathan, le grand-père des serpents de mer ! Lek n’aimera pas du tout ce qui en découle.. … celle de Frédérique Laganière, coincée à Bourg-Paradis, aux prises avec un désagréable déjà-vu qui la ramène trente ans en arrière : la navette de son vaisseau le Gagneur est de nouveau retenue par les autorités. Oncle Paul, qui la pilotait, a été assassiné. Frédérique n’appréciera guère ce qu’elle découvre.. … celle d’un homme qui, dans l’archipel d’Osmalion, désespère de recevoir les secours qu’il a demandés, sans se douter de la tragédie qu’a provoquée son appel à l’aide.. Car à quoi faut-il s’attendre sur Arkadie quand, dans le silence, s’élève le rire du tournevent ?.