couverture

Noires Saisons

Gélinas, Ariane

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 2021, Ariane Gélinas et Maureen Martineau présentaient Criminelles, un recueil au fil duquel nous suivions des femmes qui, instigatrices, complices ou témoins, côtoyaient le monde sordide des affaires illicites.

Trois ans plus tard, c’est flanquées de deux complices, les autrices Corinne Jaquet et Michèle Pedinielli – respectivement suisse et française –, qu’elles nous offrent un nouvel aperçu du crime au féminin du Grand Nord québécois aux Alpes suisses, en passant par la Corse et l’Isle-aux-Grues.

Aux femmes que nous croiserons dans Noires Saisons s’ajoutera un « personnage » commun à tous les récits : le réchauffement climatique et les bouleversements qu’il génère.

Biographie de l'auteur.e

Ariane Gélinas est détentrice d’un doctorat en lettres de l’UQTR, où elle est chargée de cours depuis 2015. En plus d’avoir publié une soixante-dizaine de nouvelles dans plusieurs périodiques, elle est l’autrice de sept ouvrages dont la trilogie des « Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal), Les Cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal) et une bande dessinée réalisée en collaboration avec Christian Quesnel, La Cité oblique (prix Aurora/Boréal).

Corinne Jaquet écrit depuis plus de trente ans des ouvrages sur l’histoire criminelle de Genève, sa ville natale. Elle est aussi l’auteure d’une douzaine de romans policiers, de nouvelles policières et d’ouvrages pour la jeunesse, dont plusieurs sont issus d’ateliers d’écriture avec des classes de collégiens. Retrouvant la plume de chroniqueuse judiciaire qu’elle tenait pour le journal La Suisse dans les années 1980 et 1990, elle a créé en 2022 une collection consacrée aux faits divers suisses, dont deux volumes sont déjà parus aux éditions du Chien Jaune.

Maureen Martineau vit à Tingwick au Centre-du-Québec. En 2012, elle publiait un premier polar, Le Jeu de l’ogre, qui remportait le prix d’excellence du CALQ. Son deuxième livre, L’Enfant promis (La Courte Échelle, 2013), a reçu le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone au Canada. Après L’Activiste (VLB, 2015), est paru La Ville allumette (2018). Ce quatrième volet des enquêtes de la sergente-détective Judith Allison se déroule en Outaouais. Privilégiant les fictions qui accordent une part au réel et s’ancrent dans la ruralité, l’auteure a publié chez Héliotrope le roman noir Une église pour les oiseaux (2015), et, tout récemment, Zec La Croche (2020).

Née en 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manifestation à un mois et termine son premier roman quarante-huit ans plus tard. Entre-temps, la routine : fuir Nice à dix-huit ans, devenir journaliste à Paris, revenir vingt-deux ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée au festival Toulouse Polars du Sud en 2015. Et décider d’écrire un roman pour ne pas mourir sans avoir essayé. Boccanera sort en février 2018, suivi d’Après les chiens, La Patience de l’immortelle et Sans collier. Quatre volets qui suivent Ghjulia Boccanera, dite Diou, détective privée quinquagénaire enquêtant dans Nice et sa région ainsi qu’en Corse.

Quatrième de couverture

En 2021, Ariane Gélinas et Maureen Martineau présentaient Criminelles, un recueil au fil duquel nous suivions, au gré du calendrier lunaire, des femmes qui, instigatrices, complices ou témoins, côtoyaient le monde sordide des affaires illicites.. Trois ans plus tard, c’est flanquées de deux complices, les autrices Corinne Jaquet et Michèle Pedinielli – respectivement suisse et française –, qu’elles nous offrent un nouvel aperçu du crime au féminin. Et cette fois, les territoires visités sont encore plus vastes, du Grand Nord québécois aux Alpes suisses, en passant par la Corse et l’Isle-aux-Grues.. Aux femmes que nous croiserons dans Noires Saisons s’ajoutera un « personnage » commun à tous les récits : le réchauffement climatique et les bouleversements qu’il génère, été comme hiver, automne comme printemps. Si parfois ce cinquième As facilitera les méfaits commis, souvent il se transformera en Joker qui les dévoilera au grand jour, bien des années plus tard, en faisant fondre les icebergs, monter les eaux et éroder les rives.. Noires Saisons : douze nouvelles par quatre écrivaines en parfaite maîtrise de leur plume… aussi noire que l’âme de leurs protagonistes !.