couverture

Cinq concerts

Houle, Patricia

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Résumé

j'ai besoin de réfléchir à l'état de survivance mis en parallèle avec la fin du monde actuel, au capital qui s'approprie les corps, les récits et les fonds marins, et au quotidien qui enfle jusqu'à nous dépouiller de tout espace mental. Cinq concerts est fait d'expériences vécues, de choses dites et entendues, de lieux visités, de cauchemars. Fondé sur la relecture des journaux intimes de l'autrice, écrit dans des endroits qui imposaient l'immobilité à son tdah, c'est aussi une monographie des sensations d'une personne neuroatypique. Scandés par la musique et conçus pour être lus sans entracte, les fragments qui composent le livre communiquent entre eux. Il y est question de mains qui touchent, de mémoire générationnelle, de relations charnelles et du mouvement propre aux situations, et aux états, dans lesquels on se met depuis l'enfance. À la violence de l'entrée dans l'âge adulte se conjugue l'enchantement d'écrire une prose vraie, avec toutes les épreuves que cela comporte.

Biographie de l'auteur.e

Patricia Houle est née à Mont-Laurier en 1995. Elle a publié des textes et des poèmes dans plusieurs revues, et est une adepte des spectacles poétiques et des micro ouverts. Elle est également l'autrice de T'as les lèvres de qui, recueil paru aux Éditions de l'Hexagone en 2021.

Quatrième de couverture

j'ai besoin de réfléchir à l'état de survivance mis en parallèle avec la fin du monde actuel, au capital qui s'approprie les corps, les récits et les fonds marins, et au quotidien qui enfle jusqu'à nous dépouiller de tout espace mental. Cinq concerts est fait d'expériences vécues, de choses dites et entendues, de lieux visités, de cauchemars. Fondé sur la relecture des journaux intimes de l'autrice, écrit dans des endroits qui imposaient l'immobilité à son tdah, c'est aussi une monographie des sensations d'une personne neuroatypique. Scandés par la musique et conçus pour être lus sans entracte, les fragments qui composent le livre communiquent entre eux. Il y est question de mains qui touchent, de mémoire générationnelle, de relations charnelles et du mouvement propre aux situations, et aux états, dans lesquels on se met depuis l'enfance. À la violence de l'entrée dans l'âge adulte se conjugue l'enchantement d'écrire une prose vraie, avec toutes les épreuves que cela comporte.