couverture

Hush! Hush!

Noël, Michel

  • Éditeur : Éditions Hurtubise inc.
  • ISBN 9782898512162
  • Paru le 28 novembre 2024
  • 16,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

1958. Ojipik, un jeune Anichinabé de 14 ans, vit sur les rives sur lac Cabonga avec sa famille et sa chienne, et rêve de devenir un maître de traîneau accompli. Malheureusement, l’exploitation forestière croissante ébranle les traditions et le mode de vie de sa communauté. Quand le gouvernement fédéral ordonne le massacre des chiens de traîneau, la vie d’Ojipik et des siens est profondément bouleversée.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1944 d’un père et d’une mère de descendance algonquine et élevé sur les territoires des communautés autochtones, Michel Noël a été témoin de leurs moeurs, de leurs drames et de leurs bonheurs, qui ont tous nourri son imaginaire. Auteur de nombreux romans, il s’est démarqué en introduisant le patrimoine des Premières Nations et des Inuits dans la littérature québécoise. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner les plus grands prix littéraires au pays, parmi lesquels le prix du Gouverneur général pour son roman Pien (1997), le prix Alvine-Bélisle du meilleur livre de littérature jeunesse pour La Ligne de trappe (1999) et le prestigieux prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour À la recherche du bout du monde (2013). L’écrivain, conteur et ethnologue est décédé en avril 2021.

Quatrième de couverture

1958. Ojipik, un jeune Anichinabé de quatorze ans, vit sur les rives du lac Cabonga avec sa famille et sa chienne, La Louve, et rêve de devenir un maître de traîneau accompli. Malheureusement, l’exploitation forestière croissante ébranle les traditions et le mode de vie de sa communauté. Quand le gouvernement fédéral ordonne le massacre des chiens de traîneau, la vie d’Ojipik et des siens est profondément bouleversée.

Une histoire vraie relatée avec beaucoup d’émotion par l’auteur, qui a été témoin de cette époque charnière pour les Autochtones..