couverture

Marie-Louise et les petits Chinois d'Afrique

Larochelle, Catherine

  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Cadastres
  • ISBN 9782898720031
  • Paru le 16 septembre 2024
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les archives d'une association missionnaire à Rome conservent des lettres de catholiques du Québec datant du 19e et 20e siècles. Que révèlent ces histoires intimes sur les rapports à la religion, à la colonisation, à soi, à l'autre ?

Biographie de l'auteur.e

Catherine Larochelle est professeure d'histoire à l'Université de Montréal, membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca et chercheuse au Centre d'histoire des régulations sociales. Son premier livre, L'école du racisme. La construction de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915) (PUM, 2021), lui a valu de nombreux prix, dont le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada, le prix Lionel-Groulx et le prix du meilleur ouvrage en langue française de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation.

Quatrième de couverture

Les archives d'une association missionnaire à Rome conservent des lettres de catholiques du Québec datant des 19e et 20e siècles. Ces fidèles offraient un don d'un, cinq ou vingt-cinq sous pour "acheter un petit Chinois", croyant contribuer ainsi à sauver l'âme d'enfants en besoin de rédemption. Que révèlent ces histoires intimes sur les rapports à la religion, à la colonisation, à soi, à l'autre ?.