* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Gaza écrit Gaza, est un recueil de récits édité par le poète palestinien assassiné Refaat Alareer, auteur du poème If I Must Die. Ce livre rassemble des nouvelles de jeunes écrivains.es de Gaza qui ont survécu aux assauts israéliens de 2009 et 2014. Refaat Alareer, grand éducateur en plus d'être écrivain, a fait naître toute une génération d'auteur.es à Gaza. Avec son accompagnement, elles et ils ont écrit ces récits à la fois beaux et puissants qui disent leur quotidien, leurs aspirations, leurs peurs et leurs rêves. Dix ans plus tard, Gaza subit un autre génocide. Gaza écrit Gaza, d'une valeur inestimable, représente l'engagement de Mémoire d'encrier à ne pas abandonner ces voix.
Refaat Alareer (1979-2023) est un écrivain, poète, professeur et activiste palestinien de Gaza. Il a cofondé l'organisation We Are Not Numbers, qui met en relation des écrivains avec de jeunes auteurs de Gaza. Refaat Alareer est le co-éditeur du collectif Gaza Unsilenced (2015) et a dirigé et contribué au recueil de nouvelles Gaza Writes Back (2014) (Gaza écrit Gaza). Originaire du quartier de Shijaieh de la ville de Gaza, avant sa mort, il enseignait les littératures du monde, la littérature comparée et la création littéraire à l'Université islamique de Gaza. Il fait partie des milliers de Palestiniens tués par les bombes israéliennes durant le génocide que subit Gaza depuis octobre 2023.
Voix d'une jeunesse palestinienne à qui l'on a tout volé sauf l'ardent désir de vivre, Gaza écrit Gaza est un livre-mémoire, un livre-testament. Guidés par le poète assassiné Refaat Alareer, quinze jeunes écrivent depuis Gaza la résistance et l'espérance. Ils conjurent, de récit en récit, l'occupation, la guerre, le génocide. Traduit par des écrivains de toute la francophonie, ce livre est l'expression collective d'une solidarité qui traverse les pays, les langues et les frontières..