* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Lorsque refait surface une vieille photo de Walter Reimann, père de Beatriz, à côté du prix Nobel de Physique Werner Heisenberg et d'Adolf Hitler, c'est le début de l'enquête pour la professeure de littérature et son collègue, l'écrivain Daniel Zinga. Des Amériques à l'Afrique en passant par l'Europe, de Yellowknife au Katanga via Berlin, Blaise Ndala ouvre une page inédite de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : la course entre les Alliés et l'Allemagne nazie pour la fabrication de la bombe atomique grâce à l'uranium du Congo belge. L'équation avant la nuit rappelle puissamment combien le passé est capable de rattraper le présent.
Né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala a étudié le droit en Belgique avant de s'installer à Ottawa en 2007. Romancier, il tisse une oeuvre patiente, à l'écoute du monde. Il a publié chez Mémoire d'encrier Sans capote ni kalachnikov (2017), qui a été sélectionné pour le Grand Prix littéraire d'Afrique noire, a notamment remporté le Combat national des livres 2019 de Radio-Canada, le Prix littéraire Émergence de l'AAOF, ainsi qu'une mention spéciale au Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression française. Son deuxième roman Dans le ventre du Congo (2021) a reçu le prix Ahmadou Kourouma, le prix Ivoire et le prix Cheikh Hamidou Kane.
Blaise Ndala ouvre une page inédite de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : la course entre les Alliés et l'Allemagne nazie pour la fabrication de la bombe atomique grâce à l'uranium du Congo belge. Des Amériques à l'Afrique en passant par l'Europe, de Yellowknife au Katanga via Berlin, ce roman puissant rappelle combien le passé est capable de rattraper le présent.