* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Nouvelliste chevronnée, Suzanne Myre propose ici un recueil de textes drôles, parfois irrévérencieux, souvent tendres, dans lesquels se glissent de façon plus ou moins subtile des chats. Comme dans la vraie vie, ces compagnons sont à la fois acteurs et témoins, juges et partie, permettant à l’autrice d’exprimer son amour pour la gent féline mais aussi de mettre à profit leur présence pour parler de leurs maîtres.
Suzanne Myre a publié ses huit premiers livres chez Marchand de feuilles et participé à trois collectifs. Après un roman (Le sanatorium des écrivains) publié à L’instant même en 2022, elle revient à la nouvelle avec Ils sont parmi nous, constitué de textes inédits et revisités. Elle donne des ateliers d’écriture ludique sans autre prétention que d’amener les gens à découvrir leur pouvoir de s’exprimer avec humour. C’est l’endroit de sa vie où elle rit le plus. Elle aime s’amuser mais trouve qu’elle ne rit pas assez: on peut dire que c’est une profiteuse qui exploite le talent de ses participants pour arriver à ses fins.
En ouvrant virtuellement le cahier Arts du journal La Preste, vous croisez le regard thyroïdien de votre auteure. Vous apprenez en lisant l’entrevue que madame a maintenant un nouveau chat, trouvé pendant ses vacances d’été (parce que madame a quand même les moyens de prendre des vacances … la nouvelle serait-elle plus payante qu’elle ne le clame ? Oh, un chalet prêté par un ami, d’accord). Alors qu’elle avait perdu son autre amour félin il y a six ans lors d’un séjour en chalet au fin fond d’une forêt, voilà qu’elle en déterre un autre dans les mêmes conditions, n’est-ce pas absolument étrange et significatif ? Bon. Ça doit l’être, ne la contrarions pas, il sera éventuellement le chat du jour sur sa page Facebook, on le verra dans toutes les postures et ses lecteurs bombarderont les photos de cris de pâmoisons silencieux et de petits émojis comprenant des cœurs. Les chats sont plus vendeurs que la nouvelle, clairement. Vous espérez que son recueil ne contient pas une nouvelle de chat. Vous détestez ces animaux qui tiennent trop souvent lieu de petit bébé aux filles (une de vos ex avait pris un chaton sous prétexte qu’elle manquait d’affection alors qu’elle savait que vous pourriez en mourir asphyxié. Le message avait au moins la vertu d’être clair). Au mieux, le chat de l’histoire, s’il y en a un, sera éviscéré, aura une maladie contagieuse pour les humains, quelque chose d’aussi amusant..