* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Neige sur Abidjan est un récit scénique porté par la voix d’un fils en quête de son père. À la croisée du théâtre, du conte et de l’autofiction, ce texte interroge les héritages invisibles, les silences transmis et les territoires de la mémoire.
Iannicko N’Doua se démarque autant au cinéma et à la télévision, qu’au théâtre. Il a joué dans de nombreuses séries télévisées, mais également au grand écran dans des projets tels que Starbuck, King Dave, Là où Attila passe et Hochelaga, terre des âmes. Il s’est illustré sur les planches notamment dans Caligula [Remix], Chante avec moi, L’opéra de Quat’sous, Dom Juan uncensored, Atteintes à sa vie, ROME ou Le Misanthrope. Sa première création comme auteur et interprète, Neige sur Abidjan, a été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2024 dans une mise en scène de Marc Beaupré. Elle est publiée en 2025 aux éditions de L’instant même.
J’observe tous ces visages étrangers en espérant y trouver celui de mon père quand tout à coup je réalise que j’ai aucune idée à quoi il ressemble. Les photos que j’ai de lui datent de l’époque où il était encore étudiant au Canada, il y a au moins 20 ans. Tout ce que je sais, c’est que mon père, en principe, est là quelque part dans cette foule. C’est con à dire, mais là, vraiment, tous les Noirs se ressemblent… J’aperçois une pancarte sur laquelle mon nom est écrit : J’me dis que j’suis sauvé ! Et je le vois. Lui. Mon père. En vrai. Il est vieux. Plus vieux que je l’imaginais. Je marche vers lui. La distance qui nous sépare diminue. Mes pas, eux, se multiplient. Mon coeur bat fort. Plus que quelques pas à faire. J’ai l’impression qu’à tout moment mes jambes vont me lâcher. Mais non. Je continue d’avancer. J’y suis presque.