couverture

Sabre japonais (Le)

Gregory Irvine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A partir des collections du musée Victoria et Albert, l'auteur retrace l'évolution du sabre japonais dans son contexte historique et social, du VIIIe au XXe siècle.

Quatrième de couverture

En puisant dans la magnifique collection du Musée Victoria & Albert, l'une des plus riches d'Occident, l'auteur retrace l'évolution du sabre japonais dans son contexte historique et social, du VIIIe au XXe siècle. Arme redoutable par son efficacité, mais aussi symbole incontesté de pouvoir, le sabre japonais a une double histoire qui reflète, dès ses origines, l'émergence et l'expansion des samouraïs, qui allaient peu à peu devenir, et pour longtemps, la classe dirigeante du Japon.. Beaucoup plus qu'une arme, le sabre japonais témoigne ainsi de plusieurs siècles d'histoire.
. Conservateur du Département Extrême du Musée Victoria & Albert, Gregory Irvine est responsable des collections relatives aux armes et armures japonaises. De nombreux voyages d'étude au Japon et ses recherches sur les philosophies et les contextes sociaux liés au sabre lui permettent de présenter une histoire du sabre richement documentée.
. Les très nombreuses photographies de l'ouvrage témoignent non seulement des splendides collections du Musée Victoria & Albert mais aussi de celles d'autres musées, notamment du Musée national de Tokyo, qui possède l'une des collections de sabres les plus somptueuses et les mieux documentées du monde.. Ces photographies, complétées par des estampes exceptionnelles, montrent à quel point le sabre japonais a pu devenir tout à la fois une arme sans équivalent ailleurs et un objet d'art travaillé jusqu'à la perfection..