* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur, professeur de lettres, s'interroge sur la façon de susciter, en cours, l'approche émotionnelle des textes en dehors des procédés d'écriture et des outils que la linguistique offre aux enseignants. Il propose des pistes pédagogiques pour donner le goût de la poésie, développer la créativité des élèves et leur apprendre à manier les mots.
Faut-il enseigner la poésie à l'école ou tenter de vivre à l'école de la poésie ? Que se passe-t-il lorsque le prof est poète, ou lorsque le poète hait le prof ? Plus simplement encore : qu'ont à se dire l'artiste et l'enseignant, l'homme de savoirs et le rêveur de mots ? Ces questions, ce ne sont pas deux personnes distinctes qui se les posent, comme on pourrait s'y attendre, mais une seule, qui dialogue avec elle-même. Par cette conversation intérieure, ce vagabondage de la pensée, Bruno Doucey nous entraîne sur les sentiers de la création poétiques. L'analyse et la sensibilité, le discours et la parole, le prosaïque et le poétique y cherchent un terrain d'entente. Peut-être avec l'espoir que la poésie ensemence le travail de l'enseignant et fasse entendre ce que ses mots ne disent pas..