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Abécédaire proposant de voyager à travers les impostures imaginées avec les livres. Il souligne les nombreux paradoxes de cette notion qui concerne tout discours produit avec l'intention de se jouer d'un public et du monde des lettres en général.
A pollinaire a-t-il endossé la paternité de manuscrits qui n'étaient pas de lui ? Corneille a-t-il écrit certaines comédies de Molière ? Comment le journal d'Adolf Hitler, un faux grossier, a-t-il pu abuser la presse internationale ? Qui est vraiment Jack-Alain Léger ? Les Mémoires de Napoléon ont-ils été trafiqués ? Les pièces de Shakespeare sont-elles l'oeuvre d'un autre qui s'appelait également Shakespeare ?. D'Alphonse Allais au Da Vinci Code, en passant par B. Traven, Rimbaud, James Frey, J. T. LeRoy ou Wilkomirski, la littérature, art du faux-semblant, est indissociable du mensonge, du canular, du dédoublement... Et si chacun se souvient du cas «Gary-Ajar», il en est d'autres moins connus, tout aussi surprenants, voire machiavéliques.. Fabuleuses, pitoyables, drôles ou tragiques, ce livre rassemble une centaine de ces «affaires» de manipulations, de supercheries ou de trafics de mots en tous genres. Un abécédaire mondial de l'imposture qui donne le vertige !. L'écrivain novice trouvera en prime un «Petit guide à l'usage des futurs imposteurs» qui lui offrira, non sans humour, toutes les recettes pour fabriquer une oeuvre aussi brillante que factice..