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La Hontan (1666-1716) parti faire fortune en Nouvelle-France, est lieutenant du roi de 1683 à 1693 au Canada et à Terre-Neuve où il vit aux côtés des Indiens. Ces dialogues fictifs annoncent les débats philosophiques des Lumières sur la religion, la politique, la justice, la société, le contraste entre le sauvage et l'Européen mettant en lumière les travers de la civilisation.
« Oh, quel genre d'hommes sont les Européens ! (...) J'appelle un homme celui qui a penchant naturel à faire le bien et qui ne songe jamais à faire du mal. Tu vois bien que nous n'avons point des juges : pourquoi ? parce que nous n'avons point de querelles ni de procès. Mais pourquoi n'avons-nous pas de procès ? C'est parce que nous ne voulons point recevoir ni connaître l'argent. Pourquoi est-ce que nous ne voulons pas admettre cet argent ? C'est parce que nous ne voulons pas de lois et que depuis que le monde est monde nos pères ont vécu sans cela. Au reste, il est faux, comme je l'ai déjà dit, que le mot de lois signifie parmi vous les choses justes et raisonnables, puisque les riches s'en moquent et qu'il n'y a que les malheureux qui les suivent. ». Ce livre, mi romanesque mi philosophique, est tout à la fois le précurseur de l'anthropologie moderne et le premier exemple d'ouvrage de fiction où le « sauvage » sert à critiquer les moeurs occidentales. Il est d'autant plus étonnant qu'il est l'oeuvre d'un noble, Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, gentilhomme campagnard désargenté, parti tenter sa chance en Amérique, à l'âge de 17 ans. La Hontan, qui deviendra lieutenant du roi au Canada et à Terre-Neuve de 1683 à 1693, partagera la vie des Indiens et des Hurons et erra ensuite pendant dix ans en Europe pour tenter vainement de devenir espion au service de la France puis de vendre ses connaissances sur l'Amérique à l'Espagne et à l'Angleterre..