couverture

Intelligence de l'enfant (L')

Fournier, Martine

  • Éditeur : Sciences humaines
  • Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines
  • ISBN 9782912601896
  • Paru le 18 janvier 2010
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des contributions qui répondent de façon pédagogique à une série de questions : le caractère inné ou acquis de l'intelligence, le QI, les enfants surdoués, le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence, etc.

Quatrième de couverture

L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ?. L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant «surdoué» ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ?. La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd'hui les interactions étroites entre biologie et culture.. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence..