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Contributions à un colloque de 2006 sur l'impact des nouvelles technologies de l'information sur les pratiques artistiques, les relations entre création artistique et recherche scientifique, texte et virtualité, auteur et récepteur, sur la fonction de l'artiste et le rôle de la création.
En marge des approches traditionnelles du champ de la création numérique, cet ouvrage propose tout autant une approche critique des mutations engendrées par les technologies numériques qu'une mise en perspective des ouvertures qu'elles rendent possibles. À travers la poétique du numérique s'esquissent les prémisses d'une reconfiguration de l'espace social et politique : une po(é)litique à venir.. Quelles pratiques et formes d'expression s'inventent à travers l'appropriation des technologies numériques ? En quoi le développement de ces technologies bouleverse les découpages entre champs disciplinaires, générant des pratiques transversales liant création artistique, recherche scientifique, développement technologique, pratiques médiatiques ?. Inversement, comment ces réagencements et recompositions dans les relations entre champs disciplinaires et usages des technologies nous conduisent-ils à réviser et à repenser le statut, la place et la fonction de la technique dans nos pratiques sociales et créatrices ? À travers la mise en jeu d'expériences et d'expérimentations poïétiques (arts de faire et faire de l'art) se dégagent des dynamiques et mutations générées par les développements technologiques actuels dans les pratiques d'invention et de création collective..