couverture

Ingénieur(e)s et communication

Association des étudiants de l'Université de Belfort-Montbéliard. Congrès industriel (25 ; 2009)

  • Éditeur : Université de technologie Belfort-Montbéliard
  • Collection : Ingénieur au XXIe siècle
  • ISBN 9782914279482
  • Paru le 16 juillet 2010
  • 25,60 $ *

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Résumé

Pour sa 25e édition, le Congrès industriel aborde la communication dans les métiers d'ingénieurs et plus précisemment les technologies de communication conçues et utilisées par les ingénieurs, l'importance de la communication pour la réussite d'un projet, des aspects aussi subtils que les filtres de perception et la personnalité influençant sur la qualité des échanges, etc.

Quatrième de couverture

Historiquement associé à la conception et à la production, le métier d'ingénieur inclut toujours plus de communication, quantitative et qualitative, liée à l'expansion des activités et au besoin de réguler l'information. Les raisons en sont multiples : nouveaux outils et réseaux, complexité croissante de l'économie, augmentation des procédures, importance accrue de la dimension interpersonnelle et relationnelle. Et ceci concerne aussi bien l'industrie, petite ou gigantesque, la santé que la finance, autant le fonctionnement ordinaire que les catastrophes. Il convient de contrôler la circulation des informations, tant pour se prémunir de l'espionnage industriel, (problème ancien et toujours renouvelé) que par rapport à la prolifération d'approximations ou d'inexactitudes inhérente à internet..