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De dimension encyclopédique, cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre japonais classique depuis ses origines jusqu’à son inscription dans la société contemporaine. Il en examine avec méthode et clarté toutes les composantes, s’attachant à expliciter les textes aussi bien que les mises en scène, les costumes, masques, maquillages, les styles, genres, personnages, les acteurs et les marionnettes, élucidant le sens des pièces autant que leur inscription dans la société japonaise au cours de ses diverses métamorphoses. Conçu dans un ordre chronologique, non seulement il ordonne une matière foisonnante sur plusieurs siècles, mais encore il en explore les dynamiques et les mutations sans jamais tomber dans le poncif d’un Japon trop souvent lu dans les termes de l’opposition entre tradition et modernité. A travers son théâtre et ses formes diverses, c’est aussi bien toute l’histoire du Japon qui se trouve ici explorée, considérée selon le prisme d’un art qui en reflète les multiples et rayonnants visages. Ce livre, accompagné d’une quarantaine d’illustrations et appelé à faire référence, réalisé par un spécialiste mondial du sujet, vient combler un vide éditorial en France.
Professeur émérite de l’Université Paris Diderot-Paris 7, Jean-Jacques Tschudin (né en 1934) est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature et le théâtre japonais, dont Le Kabuki devant la modernité (L’Âge d’homme, 1995) et de très nombreuses traductions d’auteurs japonais (parmi lesquels Mori Ogai – Le Jeune homme, Le Rocher, Série japonaise –, Junichirô Tanizaki – Œuvres complètes, Gallimard, coll. Pléiade –, Kafû Nagai…, ainsi que du volume 3 de Amours. Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, éd. Le Rocher, Série japonaise).