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A la suite d'Hollywood moderne : le temps des voyants, cet ouvrage examine les mutations à l'oeuvre dans le cinéma américain récent et étudie le parcours des cinéastes traversant les époques, tels Spielberg, Scorsese, Eastwood, De Palma etc.
Pierre Berthomieu poursuit son histoire inédite de l'art hollywoodien, déjà riche de deux volumes devenus des références. Après ses moments de modernité, et sans doute toujours classique, Hollywood est entrée dans l'ère de la mutation permanente. Ce dernier volet d'une histoire inachevée s'attache au devenir du cinéma des voyants (Spielberg, Coppola, Lucas, Scorsese, Malick, De Palma), le cinéma de grande synthèse des années 1970-1990, face à l'identité vacillante du film, menacée ou métamorphosée par l'avènement de la culture numérique. L'ouvrage aborde aussi bien les mutations économiques d'une production hollywoodienne aux contours désormais indéfinis que les inventions technologiques des oeuvres les plus récentes (résistance de la pellicule et passage au numérique, à la 3D, performance capture, changements sonores). Sans limite face au réel, les innovations plastiques de l'ère numérique (James Cameron, Tim Burton, Robert Zemeckis, les Wachowski, les films de super-héros) dialoguent avec les formes antagonistes du minimalisme, reines des oeuvres contemporaines les plus complexes (Michael Mann, David Fincher, Christopher Nolan, M. Night Shyamalan, Steven Soderbergh) et avec les formes à sensation, séductrices, agressives ou complices (Tarantino, Tony Scott). Pierre Berthomieu alterne parcours chronologiques et approches transversales, privilégie les échos et les écarts, saisissant les liens de l'intérieur de la création et remontant aux sources. Il recourt à plus de trois mille illustrations et à des propos d'artistes souvent publiés pour la première fois en France..