couverture

Confessions du cadavre

Autopsie et figures du mort dans les séries et films policiers

Desmet, Maud

  • Éditeur : Rouge profond
  • Collection : Raccords
  • ISBN 9782915083897
  • Paru le 12 septembre 2016
  • 41,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A partir d'une étude sur la présence des cadavres dans les séries policières contemporaines telles que Dexter, Mentalist ou encore Hannibal, l'auteure interroge le regard contemporain porté sur la mort.

Quatrième de couverture

Qui a vu Le Silence des agneaux se souvient de sa scène d'autopsie et de la façon dont l'odeur du cadavre est donnée à « voir ». Qui a plongé dans Seven aura du mal à oublier la vision accablante du corps de la victime de la gourmandise, dont les pans de chairs semblent dégouliner sur la table en inox argenté. Et que dire de la brève présence cadavérique de Laura Palmer dans Twin Peaks, voguant sur les eaux pour mieux hanter toute l'intrigue à venir ? Les fictions policières contemporaines marquent l'inconscient collectif avec ces dépouilles parfois seulement entraperçues mais devenues inoubliables. La présence/absence tantôt triviale, tantôt monstrueuse, tantôt poétique de cette figure insolite, signe vide autant que noyau narratif, est le point culminant des séries télévisées policières, des Experts à Mentalist en passant par Dexter ou plus récemment Hannibal. Scènes d'autopsie et réification de l'humain, esthétisation du corps mort en résonance avec l'art contemporain, mise en scène « genrée » de la dépouille féminine, bouleversement de certaines normes formelles lorsque le cadavre d'un proche de l'enquêteur est représenté : les multiples prismes selon lesquels la scène d'autopsie et sa figure principale, le cadavre, peuvent être envisagées sont l'occasion de mener une réflexion approfondie sur notre relation à la mort et à l'abject dans un contexte marqué par le déni et le recul des pratiques funéraires traditionnelles..