couverture

Economie zombie : pourquoi les mauvaises idées ont la vie dure

Quiggin, John

  • Éditeur : Saint-Simon
  • ISBN 9782915134605
  • Paru le 18 février 2013
  • 36,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans una analyse fouillée et argumentée des errements de la science économique, l'auteur démonte une série de théories que le fiasco de la dernière crise mondiale aurait dû discréditer à jamais. Il propose une alternative au "libéralisme débridé".

Quatrième de couverture

Économie Zombie . Pourquoi les mauvaises idées ont la vie dure . Les idées ont la vie dure et survivent souvent à leurs initiateurs. Certaines perdurent parce qu'elles sont utiles. Mais il en est d'autres manifestement fausses et dangereuses qui sont pourtant impossibles à éradiquer et trouvent toujours le moyen de resurgir. Comme le constate le prix Nobel Paul Krugman, ces idées ne sont ni vivantes ni mortes. Ce sont des idées zombies. D'où le titre de cet ouvrage.. John Quiggin, dans une analyse fouillée et argumentée des errements de la science économique, démonte toutes ces belles constructions et dissèque une série de théories que le spectaculaire fiasco de la dernière crise mondiale aurait dû discréditer à jamais. Dans le camp des keynésiens, ce chasseur de zombies propose au lecteur une alternative au « libéralisme de marché » débridé, afin d'éviter que ne se produisent d'autres crises, plus graves encore que la précédente.. « Un écrivain d'une éloquence incroyable à l'origine d'une puissante démonstration. »
Financial Times
. « Quiggin explique avec élégance, lucidité et un humour de pince-sans-rire comment les idées zombies fonctionnent en réseau : en tuer une provoque la chute d'une autre dans une sorte d'effet domino. »
The Guardian
.