couverture

Dictionnaire de l'argot des typographes : augmenté d'une histoire des typographes au XIXe siècle et d'un choix de coquilles célèbres

Boutmy, Eugène

  • Éditeur : Mot et le reste
  • Collection : Documents
  • ISBN 9782915378214
  • Paru le 28 octobre 2005
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce dictionnaire, publié en 1878, comprend notamment une liste des expressions professionnelles de l'imprimerie du XIXe siècle. Il donne également un aperçu de la condition des travailleurs de l'imprimerie à cette époque ainsi que de la tradition typographique.

Quatrième de couverture

Un caractère commun à la grande majorité des typographes, c'est l'amour du progrès et des idées nouvelles. En tout et partout le compositeur est pour le progrès. « Il a été, dit M. Jules Ladimir, de toutes les religions nouvelles qui ont essayé de reconquérir notre foi lasse de tout, même de sa pauvre soeur, l'espérance. On l'a vu successivement saint-simonien, fouriériste, châteliste, etc. ». On doit se souvenir que ce sont des typographes qui ont commencé la révolution de 1830. Leurs successeurs appartiennent presque tous à l'opinion républicaine, et la nuance des journaux auxquels ils sont employés ne déteint que très peu sur eux. . Bourreur de lignes, s.m. Ouvrier qui compose particulièrement des lignes pleines ou courantes, telles que celles des journaux, des labeurs, des brochures, etc. Un bon bourreur de lignes est celui qui compose habituellement et vite la ligne courante. Dire d'un ouvrier qu'il n'est qu'un bourreur de lignes, c'est dire qu'il n'est propre qu'à ce genre de besogne, qu'il ne pourrait faire ni titres, ni tableaux, ni d'autres travaux exigeant une parfaite connaissance du métier. . Bouteille à l'encre, s.f. Nom que l'on donne à l'imprimerie en général, à cause de la difficulté que présente la vérification des comptes, lorsque les corrections d'auteur sont nombreuses. .