couverture

Vous avez dit totalitarisme ? : cinq interventions sur les (més)usages d'une notion

Zizek, Slavoj

  • Éditeur : Amsterdam
  • ISBN 9782915547023
  • Paru le 13 avril 2004

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Résumé

Cinq essais polémiques dans lesquels cet auteur slovène propose aux lecteurs non pas une histoire ou une déconstruction systématique de la notion de totalitarisme, mais l'analyse de différents usages qui en sont faits aujourd'hui. Ces enquêtes prennent appui notamment sur l'oeuvre de Lacan et consituent des médiations sur les conditions de possibilité, ou non de l'émergence de sujets politiques.

Quatrième de couverture

VOUS AVEZ DIT TOTALITARISME ? . Cinq interventions sur les (més)usages d'une notion . Dans ces essais foisonnants et décapants, Slavoj ... propose une réinterprétation vigoureuse du « siècle des totalitarismes », du fonctionnement de l'État stalinien, du système concentrationnaire nazi et, plus généralement, de la condition posttragique qui est la nôtre. Ces analyses s'appuient notamment sur les catégories élaborées par Jacques Lacan, dont l'emploi est ici clair et éclairant, et sur l'examen d'œuvres de la culture populaire et classique (d'Antigone à John Woo, en passant par Chostakovitch, Hitchcock, James Bond et Spielberg). Au terme de ces investigations, ce sont les usages politiques contemporains de la notion de totalitarisme qui se trouvent mis en question, ainsi que la possibilité de l'émergence d'une politique d'émancipation radicale: « La notion de totalitarisme a toujours été une notion idéologique au service de l'opération complexe visant à neutraliser les "radicaux libres", à garantir l'hégémonie libérale-démocrate; et à dénoncer comme pendant ou double de la dictature fasciste de droite la critique de gauche de la démocratie libérale. Loin d'être un concept valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu'elle désigne, elle nous dispense de penser, et même nous empêche activement de le faire. ».