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Reposant sur l'idée que la politique des philosophes classiques se fonde sur leur ontologie, cet essai montre que Spinoza, à l'opposé des grandes philosophies bourgeoises (Descartes, Hobbes, Rousseau, Hegel), reprend l'exigence révolutionnaire de la Renaissance, mais en transformant son cadre ontologique. Il forme une théorie de la pratique collective tendue vers plus d'autonomie.
La véritable politique des philosophes classiques, c'est leur ontologie, tel est le principe qui guide ce livre, écrit en prison pendant les années 1979-1980. Le néoplatonisme de la Renaissance avait forgé l'utopie d'un développement spontané du capitalisme de marché. Mais les grandes philosophies bourgeoises - Descartes, Hobbes, Rousseau, Hegel - devront insérer la crise au coeur de ce développement, et donc de l'ontologie. Pour elles, l'appropriation suppose toujours la médiation dialectique d'un pouvoir qui lui est extérieur. À l'opposé, Spinoza reprend l'exigence révolutionnaire de la Renaissance, mais en transformant complètement son cadre ontologique. Coupant court à toute dialectique, qui n'est jamais que la ruse ultime de la médiation bourgeoise, il pense l'être comme surface, plénitude, multiplicité. Il forme ainsi une théorie de la pratique collective et de la force productive humaine, toujours tendue vers plus d'autonomie. Radicalement matérialiste, cette philosophie qui affirme la puissance contre le pouvoir devient alors une anomalie sauvage, inscrite dans cette autre anomalie historique: la Hollande du XVIIe siècle..