couverture

Populisme autoritaire

Puissance de la droite et impuissance de la gauche au temps du thatchérisme et du blairisme

Hall, Stuart

  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Démocritique
  • 199 pages
  • ISBN 9782915547658
  • Paru le 25 février 2008
  • 18,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude par le fondateur de la New Left review qui vise à analyser le New Labour et la politique menée par T. Blair depuis 1997 en comparaison avec le thatchérisme. D'après l'auteur, le parti travailliste serait délibérement confus dans les messages qu'il délivre et se serait en réalité adapté au terrain thatchérien et néolibéral.

Biographie de l'auteur.e

Directeur du Center for Contemporary Cultural Studies de Birmingham à la fin des années 1960, puis professeur à l'Open University de Londres, Stuart Hall a notamment publié Culture, Media, Language (co-édité avec Dorothy Hobson et Andrew Lowe, 1980), Questions of Cultural Identity (co-édité avec Paul Du Gay, 1996) et Representation: Cultural Representations and Signifying Practices (1997).

Ses ouvrages disponibles en français sont Identités et Cultures. Politiques des cultural studies (Éditions Amsterdam, 2007) et Stuart Hall (entretien, collection Méthéoriques, Éditions Amsterdam, 2007).

Quatrième de couverture

«Si la gauche ne parvient pas à comprendre le thatchérisme - ce qu'il est, pourquoi il a surgi, quelle est sa spécificité historique, quelles sont les raisons permettant d'expliquer qu'il soit en mesure de redéfinir l'espace politique et de désorganiser la gauche -, alors celle-ci ne pourra pas se renouveler parce qu'elle sera incapable de comprendre le monde dans lequel elle doit vivre, ou qu'elle «disparaîtra» dans une marginalité définitive.»

- Stuart Hall